Bon appétit!

Bûche aux fraises

Ingrédients

Pour la pâte brisée
250 g de farine de blé
100 g de sucre
125 g de beurre (à température ambiante)
1 œuf

Pour la mousse aux fraises

85 g de chocolat blanc
115 g de crème
90 g de purée de fraises
20 g de sirop à la fraise
30 g de sucre cristallisé
60 g de blanc d’œuf
3 feuilles de gélatine*

Pour le glaçage
100 g de glaçage neutre
4 g de poudre de betteraves rouges (ou quantité adéquate de colorant rouge)
2 feuilles de gélatine*

Pour l’intérieur
30 g de jus de fruit de la passion
15 g de jus d’orange
20 g de sucre cristallisé
20 g de jaune d’œuf
15 g de beurre
2 feuilles de gélatine*
10 à 20 g de confiture de fraises

Préparation

Pâte brisée
Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez l’œuf et la farine, puis pétrissez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Roulez la pâte et découpez la forme souhaitée. Faites-la cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 160 °C.

Intérieur
Faites bouillir le jus de fruit de la passion et le jus d’orange avec le sucre cristallisé. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez le beurre. Quand le beurre a fondu, ajoutez le jaune d’œuf en mélangeant, puis la gélatine fondue. Laissez refroidir le mélange, versez-le dans une forme plus petite que la forme finale de la bûche (max. 2,5 cm de haut) et mettez la préparation dans le congélateur.

Mousse aux fraises
Battez la crème jusqu’à ce qu’elle soit à moitié ferme. Battez le blanc d’œuf et ajoutez le sucre cristallisé. Mélangez délicatement la gélatine fondue avec le blanc d’œuf, puis ajoutez le chocolat blanc fondu. Mélangez bien. Enfin, ajoutez le sirop à la fraise et la purée de fraises, ainsi que la crème battue.

Remplissez la forme aux ¾, étalez une fine couche de confiture de fraises et pressez-la doucement dans la mousse. Remplissez le reste de la forme et égalisez. Recouvrez avec la pâte brisée cuite et mettez la préparation dans le congélateur.

Glaçage
Mélangez le glaçage neutre et la poudre de betteraves rouges, puis chauffez légèrement le mélange jusqu’à ± 25 °C. Ajoutez la gélatine fondue, mélangez bien et versez sur la bûche démoulée et congelée. Laissez le glaçage durcir un peu, puis coupez les côtés de la bûche et décorez-la selon votre goût.

*gélatine : faites ramollir les feuilles dans de l’eau froide, égouttez-les, puis faites-les fondre dans le four à micro-onde. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop chaudes.

Share
This entry was posted in Magazine 7. Bookmark the permalink.